Accueil » Formations » RIFAP
RIFAP 2017-03-26T18:24:08+00:00

RIFAP (Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée)

Cette formation a pour but d’acquérir les savoirs et les savoir-faire nécessaire à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée avant sa prise en charge par les services de secours.

Conditions de candidature à l’examen
Etre titulaire de la licence fédérale en cours de validité. L’âge minimum requis est de 16 ans. Les candidats de moins de 18 ans doivent présenter une autorisation écrite du responsable légal.

Le RIFAP est facultatif pour les plongeurs niveau 1 et 2 (PA20, PA40, PE40, PE60). Il devient obligatoire pour valider le niveau 3 et pour devenir initiateur. Il appartient à chaque plongeur de maintenir son niveau de compétence en continuant une formation théorique (lecture des nouvelles règles) et une formation pratique sur le terrain. La FFESSM conseille à tous les titulaires de la compétence de maintenir opérationnel leur savoir-faire pour pouvoir assurer la sécurité de tous.

Cursus de formation
La formation doit être au minimum de 8h. Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations, de l’apprentissage des gestes de secours et de mises en situations d’accidents simulés.

Le plongeur sait
Communiquer entre plongeurs lors d’un accident de plongée
Mettre en sécurité l’accidenté
Récupérer les plongeurs de la palanquée
Coordonner et partager les différentes opérations liées à l’accident
Prendre en compte les plaintes et malaises de la victime et évaluer les fonctions vitales
Mettre en œuvre les techniques adaptées à l’état de la victime
Appeler les secours

Moniteur