Plongeur N4 – GP

Ce niveau est le premier niveau de cadre de la fédération. Il vous permettra, comme le niveau 3, d’évoluer en autonomie (sous certaines conditions) jusqu’à 60m. Vous aurez également les prérogatives d’encadrement en exploration pour des niveaux 1 jusqu’à 20m et des niveaux 2 jusqu’à 40m.
Avec l’accord du directeur de bassin, vous serez autorisés à effectuer des baptêmes en piscine de 6m maxi de profondeur.

La formation :

Celle-ci se déroule partiellement sur notre club et partiellement sur une structure fédérale comme le Pôle Plongée Normandie.

L’examen :

Celui-ci est organisé sous l’égide de la commission technique régionale de Normandie, il se déroule à l’issu du stage sur deux jours.
Pour avoir la totalité du niveau, il faut avoir la moyenne dans les trois groupes d’épreuve (condition physique, scaphandre et théorie), sans note éliminatoire.
La partie pratique (groupe condition physique et scaphandre) est acquise, pour neuf mois, si vous obtenez la moyenne à chacun des groupes sans note éliminatoire et un minimum de 90 points à la théorie.
La partie théorique est acquise, pour neuf mois, si vous obtenez la moyenne à ce groupe sans note éliminatoire et un minimum de 130 points en pratique (somme des deux groupes).

Conditions d’accès à la formation :

la formation est accessible à partir de 18 ans.
le niveau 3, ou une équivalence reconnue dans le code du sport, est obligatoire pour cette entrée en formation.
votre licence vous sera également demandée.
vous devrez nous présenter un certificat médical de non contre-indications à la pratique de la plongée, de moins de un an. Celui-ci devra être établi, à minima, par un médecin titulaire du CES médecine du sport.
votre carnet de plongées afin d’illustrer votre expérience de plongeur.
la carte de RIFAP est obligatoire.

Matériel personnel indispensable :

palmes, masque, tuba, une combinaison de 7 mm dès le début de la formation
ordinateur et parachute
lampe étanche
la stab
le détendeur (deux détendeurs indépendant)

Matériel prêté par le club :
le bloc