LA DRAGUE 14 juillet 2023

Pour notre fête nationale Madame météo nous a ouvert une petite fenêtre nous permettant une plongée matinale par petit coefficient de marée.

Il est 7h50, l’ensemble des participants arrivent à la marina pour une plongée sur la Drague. Nous accueillons aujourd’hui quelques extérieurs : Nicolas des Squales de Bernay, notre voisin Tom du CHAN, Stéphane un Divemaster Normand émigré depuis 20 ans au Québec et Mathilde, ancienne adhérente, que nous connaissons bien. Tout le monde s’installe à bord avec son matériel, tout est bien accroché pour affronter une mer un peu formée.

Nous quittons le port un peu avant 9 h cap sur la Drague. Le vent de Sud-Est nous est favorable à l’aller, le bateau surfe confortablement sur des vagues de 50 à 70 cm, nous sommes sur site en un peu moins de 30 minutes. La recherche de l’épave débute, après deux largages infructueux, Bertrand prend les commandes et nous finissons par accrocher l’épave dans sa partie la plus remontante. Nous sommes un peu en avance sur l’heure de mise à l’eau et le bateau roule un peu dans les vagues, il aura raison de l’estomac de Tom qui baptise le bateau et assurera aux plongeurs la présence de Tacauds. Pas d’inquiétude Tom, on est tous passé par là ;).

Il est l’heure de s’immerger, Patrick part avec sa palanquée pour assurer le mouillage. Les autres palanqués suivent et Hervé ferme la marche pour nous renvoyer le mouillage. Ca y est, nous voyons le parachute de relevage ! Nous nous approchons, Sébastien attrape le chien avec la demi-gaffe. ZUT !!! La ligne de mouillage a dû se prendre dans une tôle à la remontée, impossible de la remonter. Hervé, qui s’en est aperçu lors du largage du parachute de relevage, est obligé de couper la ligne car elle fait un tour inextricable dans morceau de l’épave.

Premier parachute en vue, nous récupérons Patrick et sa palanquée qui nous aiderons à récupérer le mouillage en deux morceaux. Une à une, les palanquées remontent, la récupération dans ces conditions de vent et de mer demande de la douceur et de la concentration, mais tous les plongeurs sont récupérés sans encombre.

Une petite collation, un thé et c’est l’heure du retour. La navigation est moins confortable, le vent s’est levé, la mer s’est creusée et nous avons les vagues face à nous. Retour à 4000 tours/minute, un passage par le sas et à 12H00 le bateau est amarré à sa place.

Pendant que tout le monde range ses affaires, le DP s’occupe de la trésorerie de la sortie. Chacun repart souriant après cette belle plongée sur la Drague. Sandrine, Patrick et Guillaume débrieferont la plongée au « grain de sable » sur les planches de Trouville où ils croiseront Émilie en cuisine.

A bientôt pour de nouvelles plongées sur le Viking 2 !