Le vent qui a eu raison de nos deux dernières plongées a décidé de se calmer, l’occasion pour Manu d’organiser sa première plongée en tant qu’aspirant DP. Il est tutoré sur cette sortie par Christophe. Manu nous a concocté une sortie sur une barge de transport militaire coulée au large de Ouistreham. Plusieurs plongeurs extérieurs se joignent à nous pour cette escapade.

Avant de partir, Manu effectue son briefing et réparti ses plongeurs en palanqués. Il est maintenant l’heure de partir, une fois la porte franchie, cap sur le LCT 188. En moins d’une heure de navigation, nous sommes sur place. Quelques balbutiements pour trouver l’épave, mais nous finirons par la localiser.

Une fois le mouillage établi, Sophie et Guillaume s’immergent pour assurer la ligne de descente. Tour à tour, les palanquées s’immergent. Au fond une visibilité d’environ 5 mètres et une eau à 18/19 degrés. L’épave est très dégradée, il subsiste, au niveau de notre grapin, l’ébauche de cales qui sont pleines de vie. On ne compte plus les congres et les vieilles qui colonisent les amas de tôles. Les bancs de tacauds, bouquets et araignées sont également de la partie. Après 30 minutes d’émerveillements, il est temps de remonter. Toutes les palanquées sont souriantes et débriefent ensemble leur plongée.

Sur la route du retour, Manu teste le moteur du bateau (mais pas plus de 5000 tr) et regarde l’incidence du trim sur notre vitesse pendant que nous dégustons, brownie, chocolat, dattes, melon, café et thé. Merci aux pâtissiers !

Nous passons le sas, amarrons le bateau, il est déjà l’heure de nous quitter.

Cette plongée a été l’occasion pour Aurélien de valider son niveau 1 ! Bravo à toi Aurélien !

A bientôt pour de futures immersions !