Avant de commencer, félicitations à Julien qui a validé son PE40 sur le sec de la Catis. Maintenant direction les 40 mètres avec papa !

Nous étions 14 normands en vadrouille chez Yann de Plongevasion, à Saint Cast entre Saint Malo et le cap Fréhel.

Samedi matin : la Catis – Un grand classique. C’est une sorte d’éperon rocheux qui descend à plus de 30 mètres. Il y a pour tous les goûts en fonction de la profondeur. Avec le phare, le corail rouge s’illumine, le banc de tacaud se révèle, le homard se montre méfiant. Il avait qu’à pas sortir de son trou…

Samedi après-midi : les Bourdinots – Là il faut aller chercher le sable et s’amuser avec les lançons, les roussettes, les sèches par dizaines. Une raie aussi, avec un peu de chance. C’est simple, on ne sait plus où donner de la tête.

Dimanche matin : La frégate Laplace – Coulé par une mine allemande oubliée à l’entrée de la baie dans les années 50. C’est une belle épave retournée, avec les hélices qui dessinent une ambiance un peu lugubre. On peut visiter la salle des machines en faisant attention aux congres qui résident dans les tuyaux (oui ok c’est bon… J’ai pas perdu ma poche à plomb moi…). Et ce banc de tacauds qui ne fuit même plus. Peut-être d’une immense méduse t’a tenu compagnie lors de la remonté, qui sait…

Dimanche après-midi : la pointe de château Renard. Là c’est le pompon. Galatés par groupe de trois sous les voutes, les congres avec leur collier de bouquets (tu sais, les grosses crevettes roses), une raie torpille qui semble endormie, et le poulpe. Tu l’as vu le poulpe ? Moi oui, nanère…. Et attention au retour, le courant devient vite fort quand on s’éloigne du bord…

Et tout ça sous un cagnard implacable et une mer d’huile.

Et en fin d’après-midi, quand le petit bazar est remisé, reste la plage juste de l’autre côté de la pointe. Baignade et/ou cocktail et/ou sieste, tu choisis.

Emeline, la sœur de Sandrine, nous a rejoint pour nous soutenir moralement et prendre les photos en surface. Merci Emeline.

Reste les supers souvenirs et les photos. À refaire je pense. Vite.

Plus de photos et des vidéos ici